Mauvaise posture au travail ?Stress, Mal de dos ?

Dès la première séance, le Stretching Postural® vous aide

LE STRETCHING POSTURAL

Qu’est ce que c’est ?

C’est une activité corporelle bien différente du stretching qui se pratique dans les clubs de gymnastique : les étirements ne sont pas seulement segmentaires et superficiels, mais ils tiennent compte de la globalité du corps. De plus ils alternent avec un travail de renforcement musculaire.Enfin ce sont particulièrement les muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale et préparent au mouvement qui sont visés. C’est une méthode rigoureuse et respectueuse du corps de chacun. Elle est préventive : elle prépare le corps à toute activité physique et est utilisable tout de suite dans la vie quotidienne - vous apprendrez à pratiquer votre sport favori, soulever quelque chose de lourd, repeindre votre plafond et surfer sur Internet sans vous faire mal au dos -

Le Stretching Postural® a été créé par J.Pierre Moreau, Kinésithérapeute du sport et novateur. Sa fille, Laurence Moreau, et Lionel Barbier transmettent la méthode avec enthousiasme et compétence, tout en continuant la recherche, ce qui fait du Stretching Postural® une discipline vivante et attractive.

Le Stretching Postural® est classé parmi les disciplines dites psychocorporelles : le pratiquer engage la personne dans sa totalité.

POUR QUI ? POUR QUOI ?

La pratique :

Tout en étant collectifs, les cours ont une approche individuelle : chacun va travailler à son rythme en apprenant à respecter son corps.

Quels en sont les bienfaits ?

En expérimentant les postures, vous améliorez votre conscience corporelle.A l’écoute permanente des sensations, vous développez vos capacités de concentration, de présence à vous même. Dans les postures debout, les pieds dans le sol et la colonne érigée vers le ciel, vous reprenez contact avec les forces de vie qui  enracinent : vous prendrez confiance en vous au fur et à mesure de la pratique Par le contrôle du souffle, la respiration se libère, ce qui provoque détente, diminution du stress, prise de distance par rapport à vos émotions : vous serez moins fatigués.Vous équilibrez votre tonus musculaire, ce qui veut dire que les personnes trop souples vont se tonifier, les personnes trop raides s’assouplir. L’alternance des contractions musculaires et des étirements lents et progressifs vous libère des tensions : l’énergie vitale circule mieux, ce qui provoque instantanément un bien être corporel et psychique, la sensation d’être au meilleur de sa forme, pleinement vivant.

A qui s’adresse t-il ?

A tout le monde, de 7 à 77 ans, chacun y trouve son compte : sédentaire ou sportif de haut niveau, vous décidez de vous occuper de vous en toute simplicité, la méthode étant accessible à tous et à toutes, y compris aux femmes enceintes qui trouvent là des moyens pour protéger leur dos et mieux connaître leur corps. Nombre de tendinites et de douleurs articulaires s’améliorent en retrouvant l’élasticité musculaire.

COURS ET ATELIERS

Martine Bodilis Enseigne les techniques corporelles depuis 20 ans Avant de se consacrer à plein temps à l’enseignement et à la pratique du Stretching Postural® et de l’Art du Chi (l’Art du mouvement énergétique) ,Martine Bodilis a eu un parcours atypique. Elle commence en effet par étudier la psychologie clinique, tout en continuant à se former en danse (Jazz et Moderne Jazz). Puis elle sera danseuse professionnelle pendant 15 ans. En 1987, elle commence à enseigner la danse et la gymnastique d’entretient aux adultes et aux enfants. En 91, elle découvre le Stretching Postural® au cours d’une formation Jeunesse et Sport et reconnaît là un nouvel outil de connaissance de soi. Puis en 95, c’est la découverte du monde de l’énergie par le mouvement lent (l’Art du Chi, art corporel issu des techniques orientales).

«Le mouvement a toujours été pour moi source de grandes joies. Le travail corporel en profondeur engage la personne dans sa totalité. Pour qui pratique régulièrement, un art corporel peut devenir un art de vie. C’est pour le moins un accès au mieux être. »